Artur Beterbiev, rien ne pourra l’arrêter

Ils sont peu nombreux ceux qui ne croient pas qu’un jour Artur Beterbiev (11-0-0, 11 KOs) sera champion du monde, ce soir devant une foule de 1200 spectateurs au Casino du Lac-Leamy à Gatineau, il est devenu le premier boxeur à arrêter Isidro Ranoni Prieto à 2:44 du 1er round. Le montréalais d’adoption a conservé son titre de la NABA, mais c’est le titre de l’IBF qu’il vise en 2017. Son prochain combat devrait avoir lieu aux États-Unis en février et l’enjeu sera énorme : devenir l’aspirant obligatoire de la IBF.Pourquoi l’IBF ?L’International Boxing Federation a vu le jour en 1983, Robert Lee en a été le premier président, suite à sa défaite contre Gilberto Mendoza pour diriger la WBA, Robert Lee a décidé d’organiser sa propre organisation de boxe. Lors des débuts la IBF se nommait USBA-International, encore aujourd’hui la IBF est basée au New Jersey et le président se nomme Daryl J People, il est en poste depuis cette année.

n entend régulièrement que l’IBF est l’organisation la plus rigoureuse, en effet les dirigeants ne craignent pas de dépouiller un champion inactif ou de forcer les défenses obligatoires, mais cette rigueur on la doit à un des plus grands scandales de l’histoire de la boxe. En 1999, le scandale explose Robert Lee Senior est soupçonné d’avoir vendu aux plus offrants des positions dans le classement, les crimes qu’on reproche à Lee durent depuis 13 ans, 23 boxeurs et 7 promoteurs incluant Don King et Bob Arum se retrouvèrent éclabousser. Bob Arum a versé 100000$ pour éviter de voir Foreman contre son aspirant obligatoire, pour Lee c’est 22 mois de prison et 25000$ d’amendes qui l’attendent.

Ce scandale aura eu du bon, le gouvernement américain a depuis toujours eu la IBF à l’oeil ayant comme résultats de voir les échéanciers la plupart du temps respecter à la IBF. Je connais un sympathique boxeur d’origine colombienne qui échangerait son rang à la WBC pour celui de la IBF, mais ne mélangeons pas les dossiers. Donc, Artur est entre bonnes mains à l’IBF et les choses iront rapidement pour lui, mais une question demeure, qui aura donc le courage de monter sur le ring contre lui en février.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Le contenue de cette page est la propriété de Boxingtown Québec.