Rocky Lockridge: De champion à itinérant.

Le Début

L’histoire de Rocky Lockridge (44-9) débute le 9 août 1978, alors qu’à 19 ans, il fait ses débuts professionnels dans le monde de la boxe. Ancien champion amateur à 2 reprises, soit en 1977 et 1978, Lockridge est un féroce boxeur qui œuvre dans la division relevée des 130 livres. À son quinzième combat, il affronte le champion WBA Eusebio Pedroza. Lockbridge s’inclinera par décision partagée des juges; Harold Lederman était le seul à l’avoir gagnant sur sa feuille de pointage. Trois ans plus tard, il aura sa seconde chance au titre WBA, toujours détenu par le Pedroza. Une deuxième défaite aux mains du champion, cette fois-ci par décision unanime. La troisième fois sera la bonne.

Moins d’un an plus tard, il monte de catégorie et affronte le champion WBA, l'américain invaincu (17-0) Roger Mayweather, aussi connu sous le pseudonyme de Black Mamba. Une immense main droite de l’aspirant, alors que les deux boxaient au corps à corps, suffira pour détrôner le champion. Mayweather ne pourra battre le compte de 10. Enfin le rêve se concrétise. Lockridge défendra son titre à trois reprises, avant de le perdre au combat suivant aux mains du talentueux Wilfredo Gomez par décision majoritaire. Quelques combats suivants, il aura la chance d’affronter la légende mexicaine, le champion WBC Julio Cesar Chavez. Lockridge fera bien et perdra une autre décision majoritaire. Il accumulera ensuite les victoires jusqu’à ses deux combats face à Tony Lopez. Le premier affrontement entre les deux pugilistes sera sacré combat de l’année en 1988 par The Ring magazine. Il fera sa dernière danse en 1992 contre Sharmba Mitchell. Une défaite honorable, Mitchell deviendra champion du monde à plusieurs reprises durant sa carrière.

Après la boxe

La boxe est un sport canalisateur qui permet à plusieurs de contenir leurs démons, de rester focus et de repousser ses limites. Malheureusement, Rocky Lockridge n’a pas su bien gérer la vie après la boxe. Les deux décennies qui suivirent furent les pires années pour l’ancien champion du monde. Il vécut l’enfer de la drogue et de l’itinérance. Les ponts avec sa famille ont été brisés. Un accident vasculaire cérébral le foudroiera et il devra se déplacer avec une canne pour le restant de ses jours. Plus de 20 ans à traverser cette dure épreuve, jusqu’à ce que sa famille, son fils et d’autres décidèrent d’intervenir. C’est à la suite de son passage à la populaire émission Intervention (qui a été opportuniste comme toujours) que Lockridge a recommencé à croire en la vie. Quand son fils Lamar lui a dit : "Somewhere deep down in my heart, I still love you," Lockridge a éclaté en sanglots, rendant ses pleurs célèbres à tout jamais. Internet s’est rapidement empressé de faire des memes avec la réaction spontanée de Lockridge.

Par la suite en entrevue, il a réitéré son désir de devenir sobre, ce qu’il semble avoir accompli puisqu’il y a quelques années, il a évoqué l’idée de devenir entraîneur de boxe. Il a même lancé à la blague que s’il n’avait pas subi d’AVC, il serait assez en forme pour se battre à nouveau en championnat du monde. La malchance frappant à nouveau, il a été hospitalisé d'urgence en juin 2016, sa santé est encore précaire. Il est maintenant âgé de 58 ans.

Seconde vidéo virale.

En 2013, une vidéo de Lockridge est devenue virale. Alors qu’il semble bien peinard, un jeune voyou semble l’intimider. Il se présente devant Lockridge, inconscient que l’homme devant lui est un ancien champion du monde. Le fameux jab-direct suivra et l’intimidateur fera dodo rapidement.

Rocky Lockridge était un boxeur dangereux et excitant qui a eu une carrière très honorable. J'invite tous ceux et celles qui n'ont jamais vu un de ses combats à aller voir ses performances contre Julio Cesar Chavez Sr,, Tony Lopez et Roger Mayweather, pour de nommer que celles-ci. Plusieurs classiques.


Featured Posts
Recent Posts