Batyr Jukembayev: le futur.

J’écris cet article suite au gala de vendredi soir pour vous faire part de mes réflexions.

Je crois qu'il est maintenant clair que le boxeur qui semble le plus prometteur chez EOTTM s’avère à être Batyr Jukembayev. J’ai la conviction qu'il ferait passer un mauvais quart d'heure et donnerait du fil à retordre à n'importe quel autre boxeur 140 lb du gala, voir du monde entier. À mon avis, son bagage amateur et ses capacités dans le ring, en plus de sa connaissance de la douce science, le distingue des autres pugilistes de EOTTM.

Vous avez un doute? Pour les sceptiques, voyons son résumé. Boxe depuis l'âge de 7 ans, 203 victoires en 243 combats amateurs, champion national du Kazakhstan 2010 et multiple médaillé d'or dans son pays. En Janvier 2017, il a été nommé le meilleur prospect de 2016 au Canada et il détient actuellement une fiche professionnelle parfaite de 10-0 (9 KOs).

J'ai trouvé très dommage que TVA ne présente pas son combat contre Jose Emilio Perea, qui a été pour moi le plus spectaculaire du gala. J'ai d’ailleurs vu son KO comme un clair message pour quiconque ayant les yeux ouverts. Il faut comprendre que Perea, son adversaire, a récemment été jusqu'à la limite des 8 rounds avec Yves Ulysse Jr. Il a de plus fait face à Custio Clayton qui a dû trimer dur jusqu'au 10ème et dernier round avant de le mettre KO, sans oublier sa victoire face à David Theroux quelques mois plus tard. De mettre ce boxeur au tapis si rapidement donne une idée du potentiel incroyable du Kazakh Montréalais.

Je crois qu'à 27 ans, il est temps pour Batyr d’être connu du public québécois autant qu'international. Des exemples comme Vasyl Lomachenko et Gennady Golovkin nous prouvent qu'il est maintenant possible pour un boxeur d’acquérir un grand nombre de partisans à travers le monde grâce à son talent, peu importe la langue parlée. J'ai l’espoir de voir Batyr en action sur une base régulière et d’en entendre parler plus souvent. Un talent comme le sien mérite d’être connu du grand public. Il se doit de faire face à des adversaires de haut calibre pour un résumé solide, l’objectif étant d’accéder à un titre mondial le plus rapidement possible. Il a fait le choix de venir s'installer ici, essayons de faire en sorte que ce ne soit pas une erreur de parcours pour sa carrière.


Featured Posts
Recent Posts