Le prospect du mardi : Ryan Garcia

Par Caroline Rhéaume

La jeune sensation américaine, Ryan Garcia, est le prospect du mardi.

Le spectaculaire Ryan « Kingry » Garcia est invaincu à ses 12 combats professionnels. Onze de ses combats se sont terminés par KO. Le 16 décembre prochain, il affrontera le Mexicain de 24 ans Noe Martinez Raygoza (23-9-2), en sous-carte du gala Billy Joe Saunders c. David Lemieux. Il défendra sa ceinture NABF junior des super-plumes dans un combat prévu pour 8 rounds.

Ryan Garcia, originaire de Victorville, Californie, a été initié à la boxe par son père et son oncle qui étaient tous deux boxeurs. Ryan a commencé à boxer à l’âge de 7 ans. Il a maintenant 19 ans. Entraîné par son père Henry, il a une fiche chez les amateurs de 215 victoires et 15 défaites et a été couronné champion national à 15 reprises. Devenu boxeur professionnel avant d’avoir 18 ans, Ryan a fait ses quatre premiers combats au Mexique, étant trop jeune pour se battre légalement aux États-Unis. Suite à son 6e combat, il a été recruté par Oscar De La Hoya en novembre 2016. Oscar est d’ailleurs aller rencontrer Ryan en personne pour lui annoncer son entrée dans la famille de Golden Boy Promotions. Son message était : « Dreams do come true ». Oscar De La Hoya ne tarit pas d’éloges à l’égard de Garcia. Plusieurs voient d’ailleurs des similitudes entre De La Hoya et Garcia : leur apparence physique, leur style et le crochet de la main gauche. Oscar agit notamment comme mentor auprès de Ryan et l’appelle même son petit frère. Selon certaines sources, lors de la signature du contrat avec Golden Boy Promotions, une demande a été faite afin que De La Hoya entraîne occasionnellement Ryan.

Son premier combat sous la bannière de Golden Boy a eu lieu au Fabulous Forum de Inglewood en Californie, en décembre 2016, en sous-carte du dernier combat de Bernard Hopkins. Dès ce moment, plusieurs ont su qu’il avait un grand potentiel. Il a fait beaucoup de progrès depuis. Ryan est un boxeur explosif, rapide, avec un crochet de la main gauche percutant et des réflexes d’enfer. Il est totalement dédié à la boxe. Ses combats dépassent rarement le 2e round. Il est également très charismatique.

Ryan Garcia est flamboyant non seulement dans le ring, mais également à l’extérieur du ring. Bien de son temps, il utilise beaucoup les réseaux sociaux afin de promouvoir sa carrière. Il a plus de 260 000 abonnés sur Instagram et de nouveaux abonnés s’ajoutent à chaque jour. Il publie aussi des vidéos sur YouTube concernant sa carrière ou montrant simplement des tranches de sa vie.

Robert Diaz, matchmaker chez Golden Boy, mentionnait récemment que dès 2018, il souhaite voir Ryan affronter des adversaires de plus haut niveau, voire même un jeune qui s’est déjà battu pour un titre mondial. Ryan pourrait même être la tête d’affiche d’un gala diffusé sur ESPN. À compter de 2018, il devrait passer à des combats de 10 rounds. Oscar De La Hoya souhaite néanmoins prendre son temps avec Garcia.

Quant à Ryan, son objectif est de devenir un grand champion et de gagner des titres dans différentes catégories de poids. Le frère de Ryan, Sean, est récemment passé chez les professionnels. Il a gagné son premier combat. Il sera intéressant de voir sa progression. Chose certaine, le talent est là. Sean est également entraîné par son père. Les entraînements se font généralement dans le garage de la résidence familiale qui a été aménagé à cet effet. À l’approche d’un combat, une partie du camp d’entraînement se fait à Las Vegas.

Il sera intéressant de voir comment réagira Ryan Garcia face à des adversaires plus coriaces, suite à un combat difficile, voire suite à une défaite. L’avenir nous le dira, mais Garcia a du caractère.

En attendant, les Québécois auront donc la chance de voir Ryan Garcia en action le 16 décembre prochain à Laval, lequel tentera de conserver sa ceinture NABF junior et d’ajouter une 13e victoire à sa fiche. Sans aucun doute, Ryan sera prêt à relever ce défi. Un conseil aux spectateurs, gardez les yeux sur le ring.

#OscardelaHoya #RyanGarcia #BernardHopkins

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Le contenue de cette page est la propriété de Boxingtown Québec.