Les souhaits de combat du prof pour l’année 2018 : Version internationale

Par : Le professeur Victor Chery 

Comme vous le savez, 2017 tire à sa fin avec l’imminence du temps des fêtes. Soyons honnêtes, quelle année de boxe nous avons eus. On a qu’à penser aux combats Canelo-GGG, Santa Cruz-Frampton 2, Bellew vs Haye, Spence vs Brook et le fameux «Money fight» entre Conor McGregor et Floyd Mayweather Jr. La fin de l’année s’annonce aussi passionnante avec deux gros cadeaux à l’international et pour les fans de boxe québécois avant Noel puisque nous avons cette semaine et la semaine prochaine les duels opposant Vasyl Lomachenko et Guillermo Rigondeaux suivi de David Lemieux face à Billy Joe Saunders. Je vous émets dans ici mes 5 souhaits de combats à l’international pour l’année 2018 ainsi que mes prédictions pour ces possibles combats. 

Thurman vs Spence

One Time versus The Truth, qui est le meilleur poids mi-moyens sur la planète. Comme vous le savez surement Thurman a à son tableau de chasse plusieurs boxeurs d’envergure tels que Luis Collazo, Carlos Quintana, Shawn Porter, Danny Garcia et Robert Guerrero notamment. Cependant, Thurman a passé la majorité de 2017 sur la touche après sa victoire face à Danny Garcia. Thurman qui se caractérise par son excellent ring IQ et sa force dévastatrice devrait faire face en Spence à un ex-olympien, ultra talentueux, qui cogne également très dur, rapide, assez responsable défensivement et qui peut surmonter l’adversité face à des adversaires de haut niveaux pour l’emporter tel que son combat face à Kell Brook nous l’a démontré. Bref, nous pourrions assister à un classique chez les poids mi-moyens et la belle chose là-dedans… Ils se battent tous deux sur PBC, donc en THÉORIE… ce combat est réalisable. Prédiction Officielle : Spence par KO entre les rounds 7 et 9 grâce à ses coups au corps

Mikey Garcia vs Jorge Linares

Les deux meilleurs boxeurs à 135 livres qui s’affrontent. Un autre duel de puristes mais qui pourraient devenir candidat au combat de l’année tout dépendamment de quel Jorge Linares se présente. Comme certains d’entre vous le savent, Mikey Garcia est un champion du monde dans 3 catégories de poids, il peut autant se bagarrer que boxer dans le ring. Il fait tout très bien, son calme dans le ring malgré sa puissance l’a toujours bien servi malgré qu’entre 2014 et 2016 son inactivité fut déplorable. L’histoire de Linares est intéressante. On parle ici également d’un champion du monde dans 3 divisions. D’origine vénézuélienne, s’étant battu sur 4 continents, résidant au Japon, s’entraînant avec le cubain Ismaël Salas… Linares est l’exemple parfait du boxeur qu’un entraîneur veut qu’on devienne au gymnase en termes d’habiletés techniques et athlétiques sauf pour une chose… Il a un menton très douteux et la propension à couper facilement.

Prédiction Officielle :

Si Garcia est capable de calculer le jab de Linares et de contre-attaquer dès les premiers rounds, victoire par Garcia par KO dans la deuxième partie du combat. Si Linares s’en tient à son plan de match d’utiliser sa plus grande vitesse et de boxer presque exclusivement à distance et en in-out, victoire par décision partagée, simplement car il ira probablement au plancher dans les rounds centraux et aura un deuxième souffle dans les rounds de championnat.

Anthony Joshua vs Deontay Wilder

Anthony Joshua, médaille d’or à Londres vs Deontay Wilder, médaillé de bronze à Pékin. Deux cogneurs dévastateurs. Un américain contre un britannique… ils ont mis KO tous leurs adversaires en carrière, sauf une fois (Wilder vs Stiverne 1). Joshua se distingue par ses habiletés techniques malgré sa force dévastatrice tandis que Wilde se distingue par sa capacité de faire mal à tous ses adversaires malgré sa technique déficiente qui démontre un bagage amateur beaucoup moins expérimenté que celui de Joshua. Réservez le Wembley en Angleterre pour ce combat S.V.P… à ne pas manquer! Prédiction : Attendez-vous à un combat avec plusieurs chutes au plancher de part et d’autre… Ma tête dit que Joshua a trop de boxe pour Wilder et va l’arrêter mais le Bronze Bomber est tellement imprévisible que cette prédiction est la moins sure pour ma part que les autres ici.

Carl Frampton vs Gary Russell Jr

Carl Frampton, l’Irlandais de Nord, The Jackal, le Champion du monde dans deux divisions… est un boxeur classique de la Grande-Bretagne, habile techniquement, avec beaucoup de chien et de hargne dans le ring, et une foule de supporteurs pour l’appuyer. Frampton jusqu’à tout récemment fut appuyée autant au niveau de la gestion que de la préparation de se combats par le duo Barry/Shane McGuigan qui représente la grande famille de boxe de l’Irlande du Nord. Frampton qui détient des victoires face à Kiko Martinez, Chris Avalos, Alejandro Gonzales Jr. (allez voir ce combat), Scott Quigg et Leo Santa Cruz reste une force dans la division malgré tous les changements effectués de sa part en 2017. De l’autre côté, nous avons «Mr.» Gary Russell Junior qui provient de l’une des familles de boxeurs les plus connues à l’heure actuelle. Russell est reconnu par plusieurs comme étant le boxeur avec les mains les plus rapides en combinaison sur la planète. Cependant, cela ne l’a pas empêché de perdre une décision claire face à Vasyl Lomachenko lors de sa première chance en championnat du monde. Toutefois, par la suite, il a réussi à devenir champion du monde sans affronter des boxeurs d’envergure. Un combat face à Frampton serait un moyen de crédibiliser son titre de champion et pour Frampton, ce serait un moyen de se rétablir comme l’homme à battre dans la division. Prédiction : Gary Russell Jr. Est très talentueux, surtout d’un point de vu athlétique, mais à mon humble avis, Frampton a plus d’outils et est capable d’adapter son plan de match pour l’emporter. Frampton par décision partagée (un juge va donner le combat au boxeur le plus actif qui sera Russell Jr.)

Jermell Charlo vs Erislandy Lara

Deux amis, deux champions du monde, dans la même division de poids. Jermell Charlo est un boxeur habile techniquement, avec une certaine force de frappe et qui semble avoir trouvé plus de puissance dans ses coups de puisqu’il a quitté l’entraîneur qu’il partageait avec Erislandy Lara, soit Ronnie Shields pour aller s’entraîner avec Derrick James, l’entraîneur de Errol Spence. Face à lui, on retrouverait l’un des boxeurs les plus malchanceux des dernières années en termes de décisions, soit Erislandy Lara. Le cubain qui a un impressionnant palmarès amateur est souvent vu comme un boxeur avec un style à faire dormir. Il a perdu notamment à Paul Williams, ce qui constitue encore à ce jour pour plusieurs un vol et Canelo Alvarez où il aurait probablement au moins mérité un match nul. De plus, il a un match nul face à Vanes Martyrosian dans lequel il aurait probablement pu s’échapper avec la victoire si le combat avait pu continuer et un autre match nul face à Carlos Molina.  Lara qui ne prend pas de risques face à Charlo qui prend des risques. Un duels qui va devoir faire sortir Lara de sa zone de confort comme dans le combat avec Alfredo Angulo, à voir pour ceux que ça intéresse. Prédiction : Récemment, Lara n’a affronté que des adversaires battus d’avance et se contente d’en faire le minimum, face à Charlo, ça ne sera pas suffisant et je crois que Charlo va gagner une décision unanime compétitive si le combat se produit.

Je vous laisse discuter de ces combats alléchants et beaucoup d’autres qui pourraient se produire l’an prochain. En se croisant les doigts que promoteurs, gérants et boxeurs travaillent ensemble autant que cette année pour nous donner ces duels potentiels. 

Je vous reviens très bientôt avec la version locale de cet article.

Gardez le punch!

#cadeau #wbc #wba #ibf #wbo #DeontayWilder #Noël #25décembre

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Le contenue de cette page est la propriété de Boxingtown Québec.