« Je suis amoureux de la boxe. C’est ma relation la plus longue dans ma vie » - Francy Ntetu

Par Jean-Philippe Ouimette

« Je suis amoureux de la boxe. C’est ma relation la plus longue dans ma vie. Oui, j’ai eu des hauts et des bas dans cette relation, mais quand j’ai l’occasion de monter dans le ring, je suis toujours aussi amoureux. Je suis prêt à entrer dans l’action. La boxe, ça fait partie de ma vie » - Francy Ntetu ( citation tirée d’un article de Dave Ainsley ) 

Le 20 janvier 2018 au Barclay's Center, Brooklyn, New York, USA. En demi-finale du gala Showtime qui met en vedette Errol Spence Jr vs Lamont Peterson. Le Québécois Francy Ntetu (17-1 4KO's) affrontera l'Américain Marcus Browne (20-0 15KO's) un combat que Ntetu n’espérait plus.... En boxe professionnel,on peut définir la peur par : le risque vs la récompense. Ntetu est probablement le boxeur offrant le plus haut niveau de risque à son adversaire en lui offrant une faible récompense. Ntetu n'a pas de classement à offrir et n'est pas soutenu par un promoteur de boxe capable de lui payer des adversaires lui permettant de monter les classements ou offrant des bourses alléchantes pour l'affronter. Francy Ntetu est aussi une « victime » du plan d'Al Haymon qui devait présenter plusieurs galas qui finalement n’ont pas eu lieu. Son promoteur Lou Dibella est l'équivalent de GYM dans l'est des États-Unis. L'argent de Showtime et Haymon après avoir été dépensé sans compter est maintenant beaucoup moins présente ce qui fait que les places lors des galas pour se battre se font rares ... À 35 ans. je sais qu'il songeait à la retraite, mais voici que le combat qu'il espère depuis toujours vient d'être annoncé, un combat qui permet à Francy d'espérer ... Il peut maintenant s'entraîner tous les jours avec la motivation d'avoir ce qui pour plusieurs raisons lui manquait encore en boxe : une certaine sécurité financière et une reconnaissance de son talent : ici au Québec et même à l'international.

Je vais me permettre de dire que Francy Ntetu n’a peut-être pas toujours pris les meilleures décisions pour la progression de sa carrière surtout étant plus jeune. Ntetu est quelqu'un de très intelligent et calculateur dans la vie. Ce sont de belles qualités d'être humain, juste à lui parler quelques minutes en privé pour voir la grandeur de l'homme, mais ce ne sont pas nécessairement de belles qualités pour un boxeur. Il aurait sûrement eu avantage à mieux s’entourer pour la « gestion » de sa carrière et uniquement se concentrer sur la boxe, mais ce n’est pas dans sa nature, il aime contrôler un peu tout de sa carrière et c’est correct après tout, c’est lui qui mange les coups et c'est sa carrière à lui ... Depuis quelques années Ntetu a justement changé cette vision et je l'ai bien vu dans son comportement. Il a faim et veut se battre, peu importe contre qui et où . Il est de loin celui qui a donné le plus de difficulté à l'actuel champion du monde des 168 lbs David Benavidez. Seule défaite de Francy en carrière d'ailleurs dans un arrêt horrible de l'arbitre. Si Ntetu voulait un défi énorme, il l'aura devant lui le 20 janvier. Son adversaire Marcus Browne est classé à 27 ans dans le top10 des 175 lbs. Il a représenté les USA aux Jeux olympiques de Londres. Il a été en 2012 Champion amateur des USA chez les mi lourds. Il est représenté par Al Haymon. Comme la boxe le fait si souvent l'Américain ce donne un edge alors que Browne est un 175lbs naturel alors que Ntetu est un 168lbs. Si certains fans pensent comme peut être Browne et son équipe pensent que ce sera un combat "facile " pour l'Américain et que Ntetu n’a pas de chance tant mieux, ce sera juste à l'avantage de Francy.

Je vous assure quelque choses Ntetu tient son bout contre N'IMPORTE QUEL boxeur de la planète. Il y a deux boxeurs qui sont capables de prendre les coups de Beterbiev en entraînement : David Whittom et Francy Ntetu point. Une victoire et des affrontements contre : Eleider Alvarez, Beterbiev, Adonis Stevenson et Jean Pascal ( combat qui est passé près de se réaliser souvent ) deviennent inévitables alors que quelques mois avant les Bazynian, Phinn et autres boxeurs d'ici le refusaient, trop dangereux pour leur petite fiche et leur progression ...

Honnêtement, j'y crois que Ntetu peut causer la surprise ou du moins faire assez bien contre Browne pour s'assurer d'avoir des combats d'envergure dans la prochaine année. Go Francy casse lui la mâchoire 

#FrancyNtetu #MarcusBrowne #PBC #Chicoutimi #WBC

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Le contenue de cette page est la propriété de Boxingtown Québec.