Les options pour David Lemieux en 2018.

En décembre dernier, David Lemieux a perdu aux mains du champion anglais Billy Joe Saunders. Dure défaite pour le québécois qui a prétexté une blessure pour justifier sa contre-performance. Peu importe, le résultat demeure le même. Voici les options pour lui en 2018.

LA WBC ET LA IBF; Champion Gennady Golovkin (37-0-1)

David est présentement classé 9ème à la ceinture WBC détenue par Gennady Golovkin. Lemieux a réitéré maintes et maintes fois son désir de se battre à nouveau contre le kazakh. Les chances que ce combat se matérialise sont nulles. GGG risque fort possiblement d’affronter à nouveau Canelo Alvarez au mois de mai, et tout dépendant du résultat, nous pourrions avoir un troisième combat entre les deux pugilistes en septembre. Pour se rapprocher du champion, Lemieux devra battre des aspirants devant lui, soit Daniel Jacobs, Andy Lee, Demetrius Andrade ou Hugo Centeno Jr. J'aurais opté pour ce dernier. Centeno est un bon boxeur élancé qui a par contre déjà été arrêté dans le passé. Jacobs a également déjà perdu par KO mais depuis il s’est grandement amélioré et ses chances de battre Lemieux sont maintenant très grandes. À son avantage, l’annonce de Centeno jr vs Charlo pour le titre intérimaire raccourcit la liste des aspirants au titre WBC, ce qui va ouvrir la porte à David pour descendre de quelques échelons rapidement.

LA WBA : Champion Ryoto Murata(16-0)

Lemieux n’est pas classé présentement dans cette association. C’est dommage, le champion Murata est le seul champion présentement pour qui David Lemieux aurait un espoir de gagner. Murata est encore en apprentissage, lui qui a un parcours amateur remarquable. Le médaillé d’or des JO de Londres n’a que 14 combats professionnels à son actif. EOTTM devrait tout tenter pour introduire Lemieux dans le top 15 de la WBA. Ne vous méprenez pas ici, Murata est très talentueux et il serait assurément le favori advenant un combat contre le Lavallois.

LA WBO : Champion BILLY JOE SAUNDERS(26-0)

Le champion WBO est parmi les quatre meilleurs boxeurs de sa division. Une revanche contre David n’a pour le moment pas lieu d’être. L’anglais voudra assurément avoir des combats lucratifs en 2018; son premier aura lieu contre Martin Murray, un combat sans trop de danger pour lui et qui devrait lui rapporter une coquette somme. David est encore très bien classé à la WBO, EOTTM veulent-ils vraiment renvoyer David dans la gueule du loup? Un gaucher avec un excellent jab qui se déplace de façon parfaite et qui boxe à distance, un cauchemar pour la plupart des boxeurs plus statiques.

Les autres options

Andy Lee( 35-3-1)

Andy Lee. L'ancien champion WBO, qui a perdu sa ceinture aux mains de BJS en 2015, ne s'est battu qu'une seule fois depuis. Le vétéran irlandais serait un match-up parfait pour Lemieux, lui qui aime bien encaisser, contre-attaquer et qui n'a pas le jeu de pieds pour tourner autour de ses opposants. Un adversaire crédible avec un crochet légendaire qui remettrait Lemieux bien en selle dans la division en cas de victoire. Une défaite serait toutefois désastreuse pour David. En plus, Lee est classé en avant de Lemieux à la WBC.

Canelo Alvarez. La tête d'affiche de la boxe à travers le monde entier avec Anthony Joshua. Un combat contre lui permettrait à David de toucher une énorme somme d'argent et, en cas de victoire, il aurait battu un boxeur qui fait parti du top 10 P4P. Canelo est bon, il cogne fort, est excellent en contre-attaque et a tout en menton. Il a cependant un style qui pourrait permettre à David de rivaliser avec lui, son jeu de pied n"est pas le meilleur et il recule souvent en ligne droite quand il se fait bousculer. Il s'améliore toutefois à chaque fois qu'il entre dans le ring.

Daniel Jacobs. Le New-Yorkais se battra en avril contre un adversaire à déterminer. Les rumeurs persistent que ce sera Gary Spike O'sullivan. Je ne crois pas que l'anglais viendra brouiller les cartes; sa victoire sur Antoine Douglas en sous-carte de Lemieux-Saunders en décembre dernier lui aura permis de dénicher un gros combat pour lui. J'aurais aimé voir O'sullivan contre Lemieux en sous-carte de GGG-Canelo au mois de mai. Jacobs serait un bon choix pour septembre pour Lemieux, il devra par contre avoir un bon combat avant celui-ci. Miracle man est un boxeur encore plus talentueux que Saunders mais le fait qu'il ne soit pas gaucher réduirait un peu la charge de travail du québécois.

Gary Spike o'sullivan. Feux d'artifices assuré. La rumeur veut que la négociation se fasse à trois entre Lee, O'sullivan et Daniel Jacobs. Parions que ce sera Jacobs contre un des 2; Lemieux devra être prêt à lever la main pour affronter celui qui n'aura pas de partenaire de danse lorsque le deal aura été scellé.


Featured Posts
Recent Posts