Greg Page; celui qui a envoyé Tyson au tapis pour la première fois.

En 1990, Mike Tyson(37-0), champion IBF, WBC et WBA, faisait la septième défense consécutive de ses trois titres, contre un certain James Douglas(29-4-1). Le champion était favori à plus de 40 contre 1. Une ballade dans le parc pour celui que l’on considérant à cette époque comme le boxeur le plus craint au monde. Vous connaissez la suite. Après avoir visité le plancher plus tôt dans le combat, Buster Douglas crée la surprise en battant le champion par KO au 10ème round. Encore à ce jour le plus gros upset de l’histoire de la boxe. Que se cachait-il derrière ce revers? Un certain Greg Page peut avoir été l’élément déclencheur de cette défaite légendaire.

Greg Page est un poids lourd qui est né en le 25 octobre 1958 et qui est décédé le 27 avril 2009. Chez les amateurs, il a bien fait, récoltant entre autre les gants dorés en 1978. Le natif du Kentucky a débuté sa carrière de professionnel en 1979. Une carrière honnête, sa première défaite survient en 1982 aux mains de Trevor Berbick par décision unanime. Il rencontrera James Douglas quelques années plus tard, une autre défaite par décision unanime. Page était un bon test pour quiconque voulait gravir les échelons dans la compétitive division des lourds. Il ne se doutait pas que son duel contre Douglas allais l’amener à un autre niveau en 1989.

Le combat entre Tyson et Douglas fut annoncé vers la fin de 1989; c’est alors que Page reçoit un coup de fil. On le demande comme partenaire d’entrainement pour le champion Mike Tyson. Après tout, Page avait fait la distance avec Douglas trois ans plus tôt. Les sessions de sparring se déroulaient bien, puis 2 ou 3 semaines avant le combat, une courte droite de Page envoya Tyson au tapis. Le champion n’était plus invincible. La rumeur se répandit rapidement et le clan de Douglas avait maintenant une mince lueur d’espoir sur quoi s’accrocher. Mike Tyson avait visité le tapis en recevant un coup avec des gants de sparring. Imaginez le résultat s’il se faisait atteindre par des vrais gants de combat. Douglas y a toujours cru et aura finalement eu raison d’y croire.

Page s’est fait un nom ce jour-là. Il aura eu une carrière intéressante; en 1996-1997 il collera 12 victoires par KO. Le 9 mars 2001 il fait son dernier combat contre Dale Crowe, un jeune boxeur fringant de 24 ans; un combat de trop qui le plongera dans un coma durant presque une semaine. Il en restera paralysé du côté gauche durant un bon moment. Ce combat lui rapportera 1500$. Il meurt à 50 ans des suites de blessures au cerveau. Greg Page aura été champion WBA le temps d’un seul combat en 1984, il perdra sa ceinture au combat suivant.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Le contenue de cette page est la propriété de Boxingtown Québec.