Alain Bonnamie : Toujours sur le ring.

 Par Laurent Poulin  "...la vie, la paternité et la boxe c'est pareil : c'est tellement plus agréable de donner que de recevoir" Alain Bonnamie a passé près de 30 ans dans le ring, il est le seul québécois à voir été classé dans le top 10 de 3 sports différents ( boxe, Kickboxing et Karaté ). Aujourd’hui âgé de 52 ans, il conserve toujours son physique affuté qu’on croirait emprunté à ses 25 ans. Mais Alain Bonnamie est impliqué dans le plus grand combat de sa vie : celui contre le Parkinson. Né le 31 juillet 1964, Alain Bonnamie grandit dans les quartiers d’Anjou et de Rivières-des-Prairies. Dès 9 ans il s’initie au karaté au contact d’André Gilbert une légende vivante de ce sport avec sa ceinture noire 7e dan. 

Des débuts pros pour sauver un téléthon Nous sommes en 1998, la carrière amateur de Bonnamie va assez bien, il remplit les arénas et a quelques victoires sur des champions européens et Nord américain. Janvier 1988, Davey Hilton remporte une victoire face à Hector Rosario à New York. Le combat a été âprement disputé, tellement que Roger Martel organise une revanche à Montréal dans une grande soirée où les profits iront au Téléthon des étoiles. Davey Hilton se blesse à l’épaule et personne ni au Québec, ni au Canada veut affronter ce Rosario qui a passe tout près de battre Hilton. Impossible pour les promoteurs d’annuler la soirée, ils offrent donc 10000$ à Bonnamie pour sauver la soirée. Le Kickboxeur n’a jamais gagné plus de 4000$ pour se battre, il choisit donc de relever le défi. Le monde de la boxe subit un choc quand Bonnamie passe le KO au 7e round sur Rosario, une nouvelle étoile est née. - Fiche professionnels boxe : 21-9-3 - Fiche professionnels Kickboxing : 22-3-1 - Un des rares non asiatiques à avoir arbitré les championnats mondiaux de Karaté au Japon devant 55000 spectateurs. - Entraîné en boxe par Jacques Chevrier, Jesse Reid, Georges Drouin et Stéphane Larouche. - Bonnamie raconte avoir fait 160000$ de bourse en 56 combats pros. - Alain Bonnamie a disputé le dernier combat de l’histoire du centre Paul-Sauvé face à Denis Sigouin. Dave Hilton vs Alain Bonnamie 2 On se souviendra de Bonnamie comme le seul à avoir envoyé Dave au plancher lors du premier combat et le premier à lui infliger la défaite. Hilton se contenta d’un match nul lors du retour et dû trimer dur pour emporter la décision dans le troisième affrontement. Alain Bonnamie vs Alex Hilton Alex remporta une victoire compétitive lors du premier affrontement de 1995. Sept ans plus tard, Bonnamie, moins usé, régla le cas d’Hilton en sept reprises. Alain Bonnamie vs Bronco Mckart Le 21 juillet 1994, Bonnamie se rend à Foxwoods au connecticut pour faire face à Bronco Mckart, son titre de la WBC international est en jeu. Bonnamie est grandement coupé et se doit d’abandonner après le 6e round. Lors du retour vers l’hôtel, Mckart s’asseoit à ses côtés dans le bus et lui affirmera qu’il est le meilleur adversaires à qui il ait fait face en carrière. Alain Bonnamie vs Adrian Dodson

Ce combat est une drôle d’histoire, Bonnamie se rend en Angleterre pour se disputer le titre de champion de l’empire britannique face à Adrian Dodson. L’atmosphère est hostile, Bonnamie envoie son adversaire au tapis à quelques reprises mais l’arbitre prend le temps de le relever. Au 12ème Dodson plante ses dents dans le torse de Bonnamie et encore une fois l’arbitre ne voit rien. L’Anglais va le remordre encore et l’arbitre cette fois-ci le disqualifie. Sa première retraite. Avril 2000, annonce qu’il accroche les gants, il a subi une triple déchirure à la rétine lors de son combat contre Dodson Il reviendra pour une ultime revanche face à Alex Hilton. La vraie retraite Bonnamie sort très amoché de son combat face à Martin Berthiaume au casino de Montréal. Dans sa carrière, Bonnamie a été opéré 7 fois pour une déchirure de la rétine, il a une cote fracturée qui refuse de guérir et il s’est fracturé l’étrier de l’oreille face à Berthiaume. Le Parkinson La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui se manifeste principalement par des troubles du mouvement. Juin 2014, Alain Bonnamie se doute que quelque chose ne va pas, depuis quelques temps sa main gauche tremble parfois. Le verdict tombe rapidement, Bonnamie est atteint de Parkinson, il comprend rapidement que le plus grand combat de sa vie est commencé. Bonnamie refuse les traitements de la medicine traditionnel qui consiste à annuler les effets de la maladie sans la guérir. Il utilise une nouvelle approche avec la méditation, l’acupuncture, l’ostéopathie, le canabis médical et les supers aliments végétaux. Homme d’affaires à succès.

Avec son épouse, l’ancien boxeur a lancé sa propre entreprise Les studios Breathe, il est directeur des sports de combats pour les 3 succursales ( Montréal, Magog, Sherbrooke ). Alain peut donc continuer à partager son amour du Karaté et de la boxe. 

Maintenant âgé de 52 ans, Alain Bonnamie tentera de devenir un des rares canadiens à obtenir une 6e dan sur sa ceinture noire de Karaté et tout ça en combattant la maladie. Alain Bonnamie est un des plus grands athlètes que le Québec ait vu évoluer et il est une inspiration pour nous tous.  

#AlainBonnamie

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Le contenue de cette page est la propriété de Boxingtown Québec.