Marian Trimiar

Par Laurent Poulin expert en histoire et en femme.  

Marian « Le tigre » Trimiar est la première femme à avoir obtenu une license de boxeuse dans l’état de New-York. Initialement, les gens se sont moqués d’elle, rien pour l’empêcher de devenir championne du monde.  Trimiar, selon ses dires, s’est battue à 25 reprises ( 21-4 ). Plusieurs de ses combats n’étaient pas sanctionnés, sa fiche boxrec est donc donc de ( 14-2 ).  Avant d’obtenir sa license professionnelle en 1987; elle a remporté la ceinture des poids légers en 1979.   Grève de la faim  Son plus grand combat est mené à l’extérieur du ring. En 1987, Trimiar entame une grève de la faim pour que la boxe féminine soit reconnue au même titre que celle des hommes.  La pionnière réclame donc de meilleurs salaires, plus de visibilité et des conditions de travail équitable.  Les médias s’emparent rapidement de l’histoire d’une jeune femme noire au crâne rasée de 130 livres ( au début de sa grève ).  Quelques dates historiques  1722: Elizabeth Wilkinson a affronté Hannah Hyfield en Angleterre. Elle était très populaire car elle parlait beaucoup entre ses combats. 

1876: Le premier combat en sol américain entre Nell Saunders et Rose Harland. Le prix remis à la gagnante était une cloche à beurre en argent.   1904: La boxe féminine est présentée comme sports de démonstrations aux Jeux olympiques de Saint-Louis.  1954: Premier combat féminin à la télévision avec Barbara Buttrick, une petite boxeuse de 4 pieds 11 et 98 livres. 

1975: Eva Shain devient la première femme à juger un combat de boxe. 

1979: Shirley Tucker obtient que les femmes puissent boxer plus de 4 rounds devant un tribunal de la Californie.  1987 : Marian Trimiar fait une grève de la faim durant plus de trente jours pour de meilleures conditions de travail et de meilleures bourses.   1988: La Suède devient le premier pays à retirer l’interdiction aux femmes de boxer amateur.   1993: Dallas Malloy remporte le premier combat amateur féminin des États-Unis.   1995: Les Goldens Gloves de l’état de New York ajoute la boxe féminine.   2001: Premier championnat mondial de boxe féminine en Pennsylvanie.  2009: Le Comité olympique vote pour ramener la boxe lors des JO.  2011: Les Jeux panaméricains incluent maintenant la boxe féminine.  2012: La boxe féminine est présentée aux Jeux olympiques.  2017 : Kim Clavel passe chez les professionnels.    

#MarianTrimiar #boxeféminine #histoire

Featured Posts
Recent Posts