Anthony Joshua vs Joseph Parker; unification chez les lourds.

Samedi soir, 17:00 heure de l’est, un combat très intéressant sera présenté en direct du Principality Stadium, Cardiff, entre le champion IBF et WBA Anthony Joshua (20-0) et le champion WBO Joseph Parker (24-0). C’est au même endroit qu’en octobre 2017, Joshua avait mérité sa dix-neuvième victoire consécutive en arrêtant le vétéran Carlos Takam au dixième round. En théorie, 74 500 personnes peuvent assister au gala. Trois fois et demie plus qu’au Centre Bell. Et c’est devant une salle comble que les deux champions invaincus tenteront de se rapprocher d’une unification complète. Seule la ceinture WBC, détenue par l’américain Deontay Wilder (40-0), manque à l’appel; espérons que le gagnant de samedi sera opposé au champion WBC d’ici la fin de l’année.

Anthony Joshua est le grand favori pour remporter le duel; il est plus grand, plus fort, plus talentueux. Il est sur une bonne lancée, il vient de stopper Takam et juste avant, c’était la légende Wladimir Klitschko qui devait abdiquer sous les puissants coups du jeune phénomène. On se rappele tous du fameux uppercut qui avait fait reculé la tête de l'ukrainien. Une passation en règle, un grand combat qui a marqué l’année 2017. Parker a pour sa part mis la main sur la ceinture vacante WBO en 2016 en battant par décision majoritaire Andy Ruiz jr. En septembre 2017, il a également réussi sa deuxième défense en remportant une autre décision majoritaire contre le cousin de Tyson Fury, le talentueux Hughie Fury. Le prochain défi sera ardu, Joshua est un très bon boxeur qui prépare de belles attaques et qui a une force de frappe redoutable, comme le démontre son 20 Kos en autant de victoires.

Parker peut-il gagner? Oui, il peut, mais ce sera réellement difficile. Joshua s’est déjà fait sonner à deux reprises depuis le début de sa jeune carrière, Dillian Whyte l’a foudroyé lors de leur duel et Klitschko l’a envoyé au tapis à une reprise. Le menton de Joshua est donc suspect pour le clan Parker. Pour espérer l’emporter, le néo-zélandais devra rester calme en début de combat, préconiser une contre-attaque rapide et efficace et s’il laisse le centre du ring à Joshua, comme je pense qu’il fera, il devra tourner du bon côté car s’il se déplace vers la droite de l’anglais, ses chances de victoire sont pratiquement nulles. Parker est ce genre de boxeur qui passe sous le radar, il ne sort jamais de grandes performances, on ne dit jamais « wow » quand on le voit à l’œuvre mais il réussit quand même à soutirer une victoire, ce qui est au final est le seul résultat envisagé. Parker a deux fois plus de rounds sous la cravate que Joshua, il a donc un avantage marqué à ce niveau; il devra utiliser ce facteur à son avantage et le laisser travailler plus longtemps que prévu.

La clé du succès pour Joshua est de mettre de la pression sur son adversaire, de bouger la tête pour éviter une contre-attaque rapide et d’y aller en combinaisons comme il sait si bien le faire, en envoyant de temps en temps son immense uppercut. À son dernier combat, le vieux routier Takam a réussi à tourner autour de lui pendant presque tout le combat, exposant d’un certain sens le manque d’habileté de Joshua à bien couper le ring. Parker n’a que 26 ans et n’a pas cette précieuse expérience. Joshua aura une foule hostile et survoltée derrière lui, parions qu’il voudra unifier devant les siens et ensuite défier Deontay Wilder au micro. C’est ce qui devrait arriver. Je prédis une victoire par décision unanime d’Anthnoy Joshua, la rapidité de ses mains déstabilisera Parker rapidement, qui devra se résigner à boxer à distance pendant tout le combat. Une chute au douzième round pour Parker est plausible, il tentera le tout pout le tout, trop peu trop tard. Joshua est le présent et le futur, il est l'un des boxeurs les plus populaires de la planète, son étoile continuera de briller après samedi soir.

Bonne boxe!


Featured Posts
Recent Posts