Pourquoi Kean vs Braidwood m'intéresse.

C’est finalement demain que l’attente prendra fin. Un des combats de poids lourds les plus attendus des dernières années sur la scène locale aura lieu; Le Grizzly vs le Boogeyman. Avant 2017, le protégé de Mel Lubovac était totalement inconnu du grand public québécois, celui-ci s’étant battu uniquement à Edmonton lors de ses sept premiers combats professionnels. Puis en février 2017, en sous-carte de l’important duel entre Eleider Alvarez et Lucian Bute présenté à Québec, Braidwood affronte un boxeur bien connu d’ici, le sympathique Éric Martel Bahoeli. Un combat endiablé qui finira au cinquième round par une victoire du natif de la Colombie-Britannique. Un nouveau personnage prend vie sous nos yeux.

Je dis personnage parce que c’est ce qu’il est avant d’être un boxeur hors pair. Braidwood place ses pions depuis ce jour-là dans l'éventualité de décrocher son gros combat contre un boxeur talentueux et prometteur. Sa cible est dorénavant Simon Kean. Pour y parvenir, opération charme au Canada. Au combat suivant sa victoire au Centre Vidéotron, il retourne à Edmonton; combat qui fera le tour de la planète puisqu’un triste événement se produit, soit le décès de Tim Hague. Braidwood retourne chez lui 3 mois plus tard à Victoria, puis retourne à Edmonton avant de terminer sa mini tournée canadienne en se battant au Casino de Montréal. Après sa victoire facile, Simon Kean grimpe dans le ring. WWE ne ferait pas mieux. Le combat est maintenant officiel. Les deux pugilistes s'affronteront finalement cet été.

Braidwood a parfaitement joué ses cartes depuis un an et demi. Sur les réseaux sociaux, c’est un monstre. Il a une interactivité hallucinante avec ses fans, il use d’autodérision, il est verbomoteur, les journalistes se l’arrachent, il a un passé houleux qu’il a maintenant mis derrière lui, ancien joueur de la CFL bref, il a une histoire particulière et il fait maintenant tout en son pouvoir pour rallier les gens et les tribunes médiatiques derrière lui. De son côté, Simon Kean, ancien olympien, est plus calme, plus posé. Il semble présentement être dans sa bulle. Certains avancent que Braidwood lui a joué dans la tête. Je crois plutôt que Simon est bien à l’affût de l’importance de ce combat; il jouera gros demain soir quand il fera son entrée dans le bruyant amphithéâtre de Shawinigan. Une défaite serait dévastatrice pour la suite de sa carrière, une victoire enverrait finalement à tout jamais aux oubliettes l’ombre Braidwood qui lui tourne autour depuis une année complète. Simon redeviendrait le poids lourds le plus populaire au Canada.

Simon Kean devrait l’emporter. S’il use de son jab et qu’il tient Braidwood à distance, je vois difficilement comment il peut perdre ce combat. Pourra-t-il passer à travers les premiers rounds? Est-ce que la pression imposée par Boogeyman sera trop intense? On le saura rapidement. Pour gagner, Simon devra rester concentrer et solutionner rapidement le style peu orthodoxe du pugiliste en face de lui. Braidwood boxe large, il est intense, actif, il veut échanger et ne semble pas du tout avoir peur de prendre des coups. À 237 livres, Simon arrive plus léger que jamais pour son combat de samedi soir. Une stratégie pour danser autour de Braidwood et le laisser s’épuiser? Il y a matière à penser que tout est calculé. Pour sa part, si Braidwood espère l'emporter, il devra faire ce qu'il fait de mieux, forcer le combat, prendre le centre du ring et échanger coups pour coups. Rappelons-nous qu'à son deuxième combat pro, il s'était fait passé le KO; il devra donc être prudent dans sa façon de rentrer. Simon est un bon boxeur qui peut placer une main arrière en contre-attaque rapidement. Kean doit faire un statement demain soir. Plusieurs critiques sont envoyées à son égard depuis son entrée dans le monde de la boxe professionnelle, il doit profiter de la tribune pour remettre les pendules à l'heure et prouver à tous et chacun qu'il est le boxeur qu'on attendait et qu'il mérite d'être pris au sérieux.

Peu importe votre allégeance samedi soir, je vous souhaite à tous et toutes un excellent combat!


Featured Posts
Recent Posts