Et le gagnant de samedi soir sera...


L’attente tire à sa fin. Enfin. Samedi prochain, nous aurons enfin droit au combat revanche entre deux des meilleurs boxeurs livre pour livre de la planète. Triple G contre Canelo 2. Le duel qui devait initialement avoir lieu au mois de mai arrive à grand pas. Et je favorise Canelo Alvarez pour l’emporter. Ne grincez pas trop des dents et de grâce, ne misez pas votre cabanon sur ma prédiction.

J’avais Golovkin gagnant lors du premier duel. 115-113. J’ai revu le combat depuis, mon score peut varier entre 116-112 et 115-113; ce qui insinue que nous avons eu droit à un combat serré. Aucun 117-111 possible pour ma part. Le résultat de combat nul aurait pu être accepté n'eut été du score ridicule de 118-110 en faveur de Canelo (un des pires scores depuis des lunes). C’était un combat hallucinant, un combat qui nous a démontré des facettes jusque-là garder secrètes par les deux boxeurs. Golovkin a une mâchoire, et toute une. Il s’est fait atteindre de plein fouet par Canelo en contre-attaque et jamais il n’a bronché. Il a continué à mettre de la pression et à dicter le pace du combat. Ce qui n’a pas empêché le mexicain de continuer à exécuter son plan de match à merveille; moins de coups mais de meilleures attaques que le champion. Contre-attaque, esquives et rapidité. C’était un énorme test pour les deux pugilistes et je crois que le deuxième duel nous donnera également un futur classique.

Golovkin est celui des deux qui m’impressionne le moins depuis quelques combats. Il est super talentueux mais je le sens légèrement sur la pente descendante; il a visiblement moins de faciliter à s’adapter à son adversaire et peut-être que ses 36 ans commence à le rattraper; on l’a vu contre Canelo et Daniel Jacobs, il semblait moins à l'aise à changer de tactique pour être plus efficace. GGG a continué à faire ce qu’il sait faire de mieux, sans plus. Est-ce un problème de coaching? Est-ce que son entraîneur de longue date Abel Sanchez a la capacité de bien préparer son poulain à toute éventualité? Il est permis d'en douter. La capacité de s'adapter vient avec l'expérience et avec les défis, et Canelo Alvarez en a eu beaucoup plus que GGG depuis le début de sa carrière( Lara, Trout, Cotto, Mayweather).

Saul Alvarez a eu un lent début de combat lors du premier duel mais il a semblé finir par trouver son erre d'aller dans les derniers rounds; je crois que samedi soir, il continuera au même endroit. Un round ou deux d'évaluation puis il ouvrira la machine en contre-attaque, sachant très bien quel rouleau compresseur se présentera devant lui. Pour résoudre l'énigme GGG, il faudra que le mexicain lui fasse mal au corps; la tête du champion IBF, WBC et WBA semble être fait en acier. Quand le corps est atteint solidement, c'est presque impossible de terminer le combat. Canelo a des mains plus rapides, des attaques en combinaisons plus précises et s'il réussit à éviter de se retrouver cadenassé dans les câbles, je le vois gagner une décision majoritaire contre la bête de l'est. Par contre, s'il longe les câbles et ne réussit pas à s'en sortir rapidement, l'arbitre mettra fin au combat puisque GGG le martèlera à l'infini pour être certains que les juges ne le volent pas une deuxième fois d'affilée.

En passant, quelle carte de boxe relevée! Cook en championnat du monde à nouveau vs Jaime Munguia, le retour de Chocolatito, David Lemieux contre Gary Spike O'Sullivan ainsi que la finale tant attendue!

Bonne boxe!


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Le contenue de cette page est la propriété de Boxingtown Québec.