Et si le boxeur de l'année n'était pas Canelo Alvarez?

C'est maintenant l'heure de faire le bilan de l'année 2018! Une année hallucinante qui nous aura donné de fabuleux combats, d'incroyables victoires et de défaites crève-cœurs. Plusieurs boxeurs se sont illustrés; voici les cinq candidats retenus par The Ring Magazine comme potentiel boxeur de l'année. Canelo Alvarez, Naoya Inoue, Olksandr Usyk, Vasyl Lomachenko et Tyson Fury. Voici la démarche qui mène à mon choix.

Canelo Alvarez

La vache à lait de Golden Boy Promotions a eu une année hallucinante et, n'en déplaise à mon ami Laurent, il mérite amplement les honneurs qui lui sont décernées en fin d'année. Le mexicain, qui vient de signer le plus lucratif contrat de l'histoire de la boxe, en partenariat avec DAZN, a eu un début d'année tranquille, puisque fautif lors d'un contrôle anti-dopage, son premier combat aura finalement lieu en septembre. Tout un combat l'attendait; il gagne une décision majoritaire contre le champion Gennady Golovkin, dans un second duel entre les deux qui était encore plus excitant que le premier, si faire se peut. Trois mois plus tard jour pour jour, il battait le champion Rocky Fielding par mise hors de combat et mettait la main sur une ceinture dans une troisième catégorie. Canelo devrait normalement gagner la palme du boxeur de l'année. Ce n'est pas mon choix.

Naoya Inoue

Le monstre japonais continue sa domination au tournoi des WBSS, tournoi qui pourrait être annulé prochainement si on en croit les nombreuses rumeurs à ce sujet. Le japonais de 25 ans a continué a ravager la division des poids coqs; il a arrêté coup sur coup Jamie Mcdonnell et Juan Carlos Payano. Deux belles prises qui ne lui permettent toutefois pas de monter sur le podium.

Tyson Fury

Tyson Fury est un des boxeurs que j'admire le plus; il a une force de caractère incroyable, il soulève les foules avec des discours qui sortent des sentiers battus, il boxe de façon magnifique bref, c'est une inspiration pour moi; son combat contre la maladie mentale m'émeut et je resterai à tout jamais un fan fini de l'humain. L'année 2018 aura été une belle année pour celui qui a fait vibrer Planète Boxe lorsqu'il s'est relevé du puissant crochet envoyé par Deontay Wilder au douzième round de leur combat de grande qualité. Par contre, une nulle vs Wilder et des victoires contre Pianeta et Seferi ne sont pas assez pour le consacrer boxeur de l'année.

Oleksandr Usyk

Difficile de demander mieux. Cette machine de boxe a gagné ses trois combats en 2018, il a été battre Mairis Briedis chez lui, en Pologne, pour pouvoir accéder à la finale des WBSS chez les lourds-légers puis, six moi plus tard, il se dirigeait vers Moscou pour gagner de façon convaincante contre le champion IBF et WBA Murat Gassiev. Une unification des quatre ceintures et un chèque immense, en plus de mettre la main sur le prestigieux Ali trophy. Il a conclut l'année en allant passer le KO de l'année à l'anglais Tony Bellew, chez lui, devant ses fans à Manchester. Disons qu'il n'a pas peur de faire ses valises pour aller se battre. Il a maintenant l'intention d'aller combattre chez les lourds en 2019. Une bonne idée qui devrait lui rapporter beaucoup d'argent et de notoriété.

Vasiliy Lomachenko

Qu'il est beau à voir boxer! Tout semble facile quand on le regarde! Pourtant, il a dû puiser dans son arsenal de coups pour venir à bouts du plus gros défi de sa carrière, soit le champion Jorge Linares. Après avoir visité le plancher, Hi-tek est revenu fort et a terminer le travail avec un coup au corps qui a résonner dans tout le MSG. Il y a trois semaines, Loma mettait la main sur une deuxième ceinture chez les 135 livres alors qu'il gagnait une décision unanime face à Jose Pedraza. Une victoire convaincante mais honnêtement je m'attendais à un peu plus.

Voici mes choix pour le boxeur de l'année en 2018....

1- OLEKSANDR USYK

2-CANELO ALVAREZ

3-VASILIY LOMACHENKO

4-TYSON FURY

5-NAOYA INOUE


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Le contenue de cette page est la propriété de Boxingtown Québec.